Début des vacances. Vous prenez l’avion ? Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’enregistrement surveillez le poids de vos bagages.

Tout d’abord sachez qu’il n’y a pas de règle concernant le poids des bagages. Le poids maximum autorisé varie selon les compagnies et le trajet que vous effectuez. Cela dit, le fonctionnement est plus ou moins commun partout. En clair, dans toutes les compagnies, il existe un système de franchise. La franchise correspond au poids (autour de 15 kg) ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Ce poids dépassé, vous payez une taxe et le prix du kilo supplémentaire peut rapidement grimper, voire s’envoler, haha… C’est là-dessus que les compagnies font leur bénéfice.

Je vous invite donc à bien vérifier la réglementation de votre compagnie aérienne avant de partir et, pour avoir de la marge, de choisir un bagage léger. Voici une petite sélection.

Samsonite Firelite, Gsell Glossy, Delsey Helium, au régime.

Parlons tout d’abord de Samsonite très connu et qui fait une campagne de communication spectaculaire pour ses valises Curv (pub à voir ici).  La technologie Curv a été mise au point en 2008 par le centre de R&D de Samsonite. C’est un matériau ultra-léger et ultra-résistant. Il est fabriqué en Allemagne à partir de fibres de polypropylène tissé avant d’être thermoformé chez Samsonite. Le Curv offrirait 10 fois plus de résistance qu’une valise classique en polycarbonate. Trois lignes existent pour le moment : Cosmolite, Cubelite, et la petite dernière, Firelite. La valise trolley 75 cm de la ligne Firelite pèse 3kg.

Avec un design tout aussi moderne  la valise Glossy de Gsell offre une performance raisonnable avec un poids de 4.22 kg et un petit prix de 139 € (111,20 € jusqu’au 17 juillet 2012).

Enfin si vous aimez les couleurs flashy la ligne Helium de Delsey est faite pour vous. Ultra-maniable elle affiche un poids de 3.92 kg pour 76 cm.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage. A bientôt.