La rentrée approche à grands pas et vous redoutez déjà d’entendre les doléances de vos enfants et ados ? Gsell ne fera pas leurs devoirs mais leur apprend dans cet article à organiser et ranger cartables et sacs à dos pour leur santé et leur confort !

visuel-gsell-la-rentree-cartable-sacs-a-dos-aout-2015 - copie

Mal de dos chronique, oubli répété de fournitures empêchant de faire les devoirs ou véritable petit souk ambulant… Le cartable est bien souvent à l’origine de très nombreux problèmes quotidiens. La faute un peu à nos enfants mais surtout à un manque général d’organisation et de prévention ! Si vous souhaitez que de la primaire au lycée le chemin de l’école se transforme en une véritable promenade de santé lisez vite ces précieux conseils.

De la maternelle à la primaire : apprendre les bons gestes

Choisir un cartable adapté

Quelque soit l’âge de votre enfant privilégiez toujours un cartable adapté à sa morphologie et à son âge et bannissez les cartables et sacs à dos trop volumineux. La nature n’aimant pas le vide vous auriez tendance à vouloir le surcharger de choses inutiles ! Afin qu’il survive au milieu hostile qu’est la cour de récré, optez aussi pour un cartable suffisamment robuste et léger. Choisissez-en un rembourré qui soulage le dos et les épaules de l’enfant. Enfin, jouez la carte du cartable compartimenté qui facilite le rangement et aide à répartir le poids. Dès le plus jeune âge les enfants doivent être sensibilisés aux bons gestes. Ainsi, apprenez leur à porter leur cartable à la bonne hauteur, c’est-à-dire collé au milieu du dos.

Accompagner l’enfant

Votre présence et vos conseils aideront votre enfant à devenir autonome vis-à-vis de l’organisation de son cartable et de ses nombreuses problématiques. Pour cela, chaque soir, vérifiez l’état de son cartable. Faites de ce moment un moment convivial où vous pourrez, tout en lui demandant de vous raconter sa journée, vous assurer que les devoirs sont faits, qu’aucun mot n’est à signer et que rien ne sera oublié pour le lendemain. Une fois par semaine prenez un moment avec votre enfant pour vider complètement son cartable. Cette étape vous permet de lui apprendre à trier, à ne pas surcharger son cartable de choses inutiles, et de vérifier si tout le matériel du parfait petit écolier est en état. A la poubelle restes de biscuits, superbe avion en papier et collection de feutres sans bouchon !

Craquez pour l’un de nos cartables primaire Tann’s !

http://www.gsell.fr/enfant/par-classe/primaire/t4cl-ca35-cartable-tann-s.htm

tanns-cartable-35-cm-classic - copie

L’entrée en 6ème : le cap de l’autonomie à franchir

Le passage en 6ème est une étape redoutée par tous les écoliers : de maître incontesté du bac à sable on devient subitement le plus petit de la cour de récré ! Sans oublier que l’organisation des cours est absolument bouleversée et que le cartable s’en trouve donc alourdi. Faute d’organisation, le poids moyen du sac de collégien était de 8,5 kg en 2007… Ce qui revient à trimballer tout au long de la journée un pack de 6 bouteilles d’eau pour un adulte. On parie que ça ne vous amuserait pas plus d’une journée ? Il est donc primordial de rechercher à alléger ce véritable poids mort ! Mais pour cela un peu d’organisation est nécessaire. Demandez à votre enfant de faire un tableau à afficher au dessus de son bureau qui récapitulera pour chaque soir de la semaine ce qu’il faut prendre pour le lendemain en fonction de ses différents cours. De même, si votre enfant et l’un de ses camarades se sentent suffisamment responsables, mettez en place un système pour que l’un prenne les livres nécessaires pour le matin et l’autre ceux pour l’après midi. Enfin, privilégiez les cahiers souples et fins qui, même s’ils sont à renouveler au cours de l’année, ont le mérite d’être légers. Mais avoir un cartable allégé ne sert à rien si à l’intérieur c’est un vrai champ de bataille auquel on a affaire ! Alléger et organiser vont en effet de pair. Mettez par exemple les fournitures les plus lourdes et volumineuses au fond du cartable bien à plat afin que les petits objets anguleux ne blessent pas le dos mais restent bien à l’avant dans le sac. Répartissez ensuite les poids afin de créer un véritable équilibre. Enfin, servez-vous des poches latérales mais ne les surchargez pas !

Découvrez nos cartables et sacs à dos adaptés aux collégiens comme ce modèle de l’incontournable marque Eastpak : http://www.gsell.fr/enfant/par-classe/college/kk060asc-sac-a-dos-eastpak.htm.

eastpak-sac-a-dos-pinnacle-authentic-simply-checks - copie

Au lycée : prendre soin de sa santé et mettre fin aux problèmes d’organisation

Allier mode et santé

La mode a souvent ses raisons que la santé ignore ! Chers adolescents, pour être plus fashion que victim, suivez nos précieux conseils adaptés aux différents types de sac que vous affectionnez :

Le sac bandoulière vous confère un style urbain mais pour éviter le mal de dos ajustez la sangle afin que votre sac touche le haut de la hanche opposée à l’épaule sur laquelle est posée la courroie. Vous répartissez ainsi le poids entre les deux côtés de votre corps !

Le sac à main de cours achève votre look mais peut aussi achever vos épaules et votre nuque Mesdemoiselles ! Pour empêcher cela, pensez à changer très régulièrement de côté, ne le portez pas au creux de votre coude et privilégiez un modèle qui puisse aussi se porter en bandoulière.

Le sac à dos est le grand incontournable du lycée et des études supérieures mais il est souvent mal porté ! Quoique puissent exiger de vous les sacro-saints de la mode, évitez à tout prix de ne porter votre sac à dos que sur une épaule ou trop bas si vous voulez échapper à la scoliose.

Organiser un sac de cours malin

Si vous êtes un étourdi ou que vous avez du mal à bien organiser votre sac, posez sur votre bureau tout ce qui doit s’y trouver pour le lendemain. Faites ensuite trois groupes : un pour les éléments de grande taille, un pour ceux de taille intermédiaire et enfin un pour les petites fournitures. Dans le fond de votre sac à dos positionnez bien à plat le tas des éléments volumineux et devant celui des moins volumineux. Enfin, répartissez dans vos poches latérales et dans la poche avant ce que vous devez conserver à portée de main comme votre agenda ou votre trousse. Tout en adoptant ce mode de rangement, vous pouvez aussi laisser libre cours à vos tendances maniaques en organisant votre sac selon la chronologie de votre journée !

Quelque soit le type de sac que vous emportez au lycée, votre prochain coup de coeur est forcément sur Gsell ! Découvrez-y tous nos sacs à main de cours et nos sacs bandoulière.

http://www.gsell.fr/enfant/par-classe/lycee-et-plus/pi56364-sac-a-main-pieces.htm

pieces-sac-porte-travers-aubrey - copie

http://www.gsell.fr/enfant/par-classe/lycee-et-plus/fpl5251-besace-fred-perry.htm

fred-perry-gibeciere-horizontale-pc15-classic - copie

Parents, enfants et ados, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir la rentrée de votre cartable ou de votre sac à dos… Et donc la vôtre !CTA-gsell-les-cartables-et-sacs-a-dos-aout-2015 (1) - copie