Black Friday ? C’est quoi donc ?? Traduisez  “Vendredi noir”.

C’est une journée spéciale shopping et qui donne le top départ de la période des fêtes de fin d’année ! Black Friday a lieu aux Etats Unis le lendemain de « Thanksgiving » qui est une fête célébrée le quatrième jeudi de novembre. Cette année, Black Friday c’est le 23 novembre.
Les origines du Black Friday restent  floues. Black Friday serait apparu à la fin du 19 ème siècle (début du 20ème), lorsque les commerçants lançaient leur période faste avec les “Santa Claus Parades” (défilés du Père Noël). La plupart des grandes enseignes commerciales sponsorisaient ces parades fastueuses pour annoncer le début des fêtes de fin d’année. C’est à partir de 1939, alors que l’Europe entre en guerre et que le reste du monde connait une récession sans précédent, que Black Friday commence à s’institutionnaliser.

Les origines de l’expression « Black Friday » sont tout aussi floues. Black Friday viendrait des livres de comptes papier des commerçants. Toute l’année, ces derniers inscrivaient leurs comptes à l’encre rouge car déficitaires et le lendemain de « Thanksgiving » ceux-ci repassaient en positif (grâce à la vague d’achats !!) et étaient notés en noir !

Peu à peu Black Friday est devenu un véritable phénomène de société, un événement incontournable et très attendu dans la vie des Américains.

Avec la démocratisation d’Internet dans les foyers au début des années 2000, Black Friday s’est peu à peu exporté sur Internet vers l’Europe.

Black Friday marque donc le début des achats de Noël !!  Et pour faire plaisir à ses clients, Gsell.fr offre 15% de remise sur tout le site (hors promos en cours !! ) du 23 au 26 novembre.

15 % de remise sur Lancel, Lancaster, Guess, Gerard Darel, Michael Kors, Sonia Rykiel, Montblanc… et j’en passe !!!

Alors… c’est déjà Noël chez Gsell… On fonce !!

Bon shopping !