C’est très souvent confortablement assise dans l’avion (enfin autant qu’il se peut en classe éco !!) que me vient un flash de l’objet indispensable que j’ai oublié d’emporter, et zut !!!
Mais ceci est désormais révolu grâce à cette liste exhaustive et totalement indispensable que nous avons dressée entre collègues et que je partage aujourd’hui avec vous.
Profitez de cette aubaine, téléchargez-la, partagez-la. Vous aiderez sans doute à éviter de petits drames !!

check liste été

Ensuite éliminons ensemble les petit déboires que peuvent subir nos bagages, notamment en avion. Pas de solutions miracles mais quelques petites astuces pour minimiser les risques.

1. On a forcé ma valise !

Pour ne pas tenter le diable on ralentit les voleurs. Ils jetteront leur dévolu sur une proie plus facile. On privilégie la serrure à code intégrée à la valise plutôt que le cadenas facilement coupé et remis en place. Les sangles, bien serrées, sont également plus efficaces. Le top de la sécurité c’est cette valise Samsonite Lite-Locked avec ses 3 points de fermeture.

litelocked

Samsonite Lite-Locked, 3 points de fermeture

Solution plus économique (Je voyage en classe éco, souvenez vous !) enrubannez votre valise de cellophane ou de film plastique à l’aide des machines mises à votre disposition à l’aéroport moyennant quelques euros. En plus cela la protègera des chocs. Ce n’est pas une armure indestructible mais comme cela ralenti les voleurs il y a de fortes chances pour qu’ils passe à la valise suivante. De même pour la housse de protection.

2. On a perdu ma valise !

C’est la hantise numéro 1 des voyageurs !! Cependant pas de panique, la plupart des bagages sont restitués dans les 48 h.
Tout d’abord soyez prévoyant. Si vous partez à deux mélangez vos affaires. De cette manière vous aurez chacun de quoi vous habiller jusqu’à ce qu’on retrouve votre 2nd bagage.
Séparez vos trousses de toilettes et si vous suivez un traitement médical dispatchez le dans vos deux valises.

Prenez  votre bagage en photo avant le départ. A l’étranger il s’avère parfois compliqué de décrire votre “valise rigide trolley mono tube, 4 roulettes, couleur lavande”.
En parlant de la couleur justement choisissez la originale ! Jaune, verte, rose, à motifs… Même si le vert pomme n’est pas votre couleur préférée dites-vous que vous serez le premier à reconnaître votre bagage sur le tapis roulant de l’arrivée !!
Si votre sac est noir rendez-le distinguable avec des autocollants, des étiquettes colorés, vous pouvez également y accrocher plusieurs porte-adresse.
Si malgré toute ces précautions vous ne trouvez pas votre valise à l’arrivée, vous devez impérativement déclarer sa perte avant de quitter l’aéroport. Et surtout gardez bien le reçu de votre bagages ainsi que le dossier qui vous sera remis. Gardez également toute les factures des frais de première nécessité que vous aurez engagés. Attention, le délai est limité pour vous faire rembourser !!

3. On a cassé ma valise !

Idem,  il faut déclarer et vérifier avant de quitter l’aéroport (service bagages). Et hop, on sort la photo du bagage faite juste avant le départ  !

4. On ne m’a carrément pas laissé partir !

Renseignez-vous bien sur les documents nécessaires et les règles à respecter lors de votre voyage. Celles-ci varient selon votre pays de destination et concernant le bagage elles sont multiples (Une serrure doit par exemple être TSA pour les états-unis.) et subissent des changements réguliers.
Le 6 juillet 2014, les États-Unis ont par exemple durci leur politique de sécurité en imposant que le matériel électronique (téléphones, ordinateurs portables, tablettes) soit présenté chargé et en fonctionnement lors de l’embarquement.
Les sites internet des aéroports mettent en ligne la liste de tous les documents nécessaires à votre disposition et des règles à respecter. Renseignez-vous sur le poids autorisé en soute, les bagages supplémentaires possibles, les règles de sécurité et les produits interdits dans votre bagage à main.

Avec ces quelques conseils vous devez être prêts à partir sereinement. Alors bonnes vacances !!!

illus_bagage