L’épineuse question revient comme chaque année. En effet le sac d’école, en plus de plaire à votre enfant, doit être adapté à sa morphologie et à l’utilisation qu’il va en avoir. Et ça, ça change presque à chaque classe.

On va vous aider un petit peu. Avant de décider si le sac de classe aura des roulettes ou pas, de choisir la marque, la couleur et le nombre de poches, les points à vérifier les plus importants sont : son poids, sa taille et le confort de son portage. Le bon cartable ou sac à dos doit être léger, ce qui est aujourd’hui le cas pour la plupart d’entre eux, conçus dans des matériaux modernes, résistants et lavables, en polyester, nylon ou cordura comme les sacs Eastpak. Le dos et les bretelles doivent être ergonomiques pour une meilleure répartition du poids et matelassés pour un bon confort et une bonne absorption des chocs.

A la maternelle

Pour les tout petits le sac d’école est un objet qui marque les premiers jours d’école et il doit être un compagnon réconfortant. Si certaines écoles demandent déjà un petit cartable, dans la plupart des cas, le petit sac goûter suffira amplement jusqu’en maternelle grande section car le plus souvent il  n’y a pas de cahiers ou trousse à transporter, juste un doudou et un goûter. Le sac goûter se décline en sac à dos ou besace isotherme. Les fabricants font leurs maximum pour plaire aux petits propriétaires notamment en achetant des licences pour utiliser les personnages à la mode..

sac maternelle

Il existe de nombreux modèles. Bref, des sacs ludiques qui amuseront les enfants. Cette année avec la sortie du film le Monde Dori se sont évidement Dori et Nemo qui se partagent le haut du podium mais Anna et Elsa de “La reine des neiges” continuent de faire un carton. Plus classiques mais indémodables Mickey et Minnie sont toujours là. En grande section on  plébiscite déjà Star Wars, et les super-héros Marvel etc.

les célèbres poissons Dori et Nemo (ici par Samsonite), Anna et Elsa de “La reine des neige“, Minnie et tous les sacs Disney et les héros et vaisseaux de Star Wars

 

Au C.P.

A partir du cours préparatoire l’enfant aura besoin d’un sac plus grand, 38 cm minimum, de type cartable avec 1 compartiment ou 2 compartiments. Il va apprendre à lire et à écrire et c’est parti pour les leçons. On privilégie le confort avec un dos et des bretelles matelassés et on veille à ne pas choisir un sac trop grand par rapport à sa corpulence (les petites filles et même les petits garçons sont souvent très frêles à cet âge là).
Le sac à dos «mou» est à bannir afin d’éviter les problèmes de dos. Attention, les roulettes alourdissent considérablement le sac mais peuvent être nécessaire si l’enfant a à marcher avant d’arriver à l’école. Les petit plus qui rassurent les mamans : les bandes réfléchissantes pour la sortie des classes en hiver, l’étiquette à remplir avec nom, prénom, pour les petits étourdis qui oublient leur sac dans la cour.

sac cp

cartables-cp

Le classique et indétrônable Tann’s, Ikks filles et garçons, cartables pour petits sportifs, cartables customisable DDP

 

 

Du CE1 au  CM2, le grand jeu

Du CE1 au CM2, les fournitures scolaires devraient augmenter et vous pouvez sortir le grand jeu ! Sac à roulettes, sac à double compartiment. Le sac doit être de 38 cm minimum et il est conseillé d’avoir 2 soufflets pour trier ses affaires. Certains sacs proposent des rangement astucieux (emplacement pour la règle, diverses poches et élastiques…) Il faut toujours acheter le sac selon la taille de l’enfant. S’il est costaud, il pourra aisément porter un sac à dos de forme “borne” sinon, optez pour les roulettes qui lui éviteront pas mal de douleurs lombaires. Le sac à dos trolley ou le cartable à roulettes sont bourrés d’innovations pour protéger le dos des enfants. Ils peuvent se tirer, se prendre à la main ou encore se porter sur les épaules. Mais attention, veillez tout de même à ce que votre enfant ne mette pas tout et n’importe quoi dedans car, du fait qu’il se tire, il aura tendance à le remplir à ras bord.  Attention également au nombre d’escaliers avant sa salle de classe car il sera bien obligé de porter son sac.

sac ce1 cm2

sac-ce1-cm2

Sacs Spiderman et Dark Vador Samsonite, sac borne à roulettes MLB, cartable trolley Ikks.

 

A partir du collège

Et bien, je crois que vous n’aurez plus grand chose à dire quant au choix de votre ado. Les valeurs sûres si vous lui réservez la surprise sont : Eastpak évidemment, et Quiksilver, Roxy pour les filles, Herschel pour les plus tendance. Voyez avec lui, selon son emploi du temps, s’il a besoin d’un sac à un ou deux compartiments ou encore s’il préfère une besace (moins ergonomique alors attention au dos). Quant aux motifs ils sont aussi divers que la mode le permet. Enfin sachez que les filles se dirigent volontiers vers de grands sacs à main plus féminins mais là aussi attention au dos.

sac-college-lycée

 

Enfin avant de faire votre choix n’oubliez pas que gsell.fr travaille avec des professionnels de la maroquinerie d’où une différence de qualité et des prix parfois plus élevés que ceux constatés dans la grande distribution. Néanmoins ceci a un énorme avantage. Ces marques disposent d’une solide réputation et elle garantissent la bonne manufacture de leur produits (au moins un an pour le plupart d’entre eux et jusqu’à 30 ans pour certains produits Eastpak). Donc, si le sac que vous avez acheté présente un défaut qui limite sa durée de vie, informez-en tout de suite notre service client qui fera le nécessaire auprès du fabriquant pour vous dédommager (remplacement, remboursement).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer